
Association entre la charge de travail, les soins infirmiers inachevés et le risque de burnout auprès du personnel infirmier en réanimation :
Au printemps 2023, les réanimations Françaises ont participé en nombre à LAGOON 1 évaluant la charge en soins infirmiers en réanimation. Cette enquête était suggérée dans le décret (2022-694), réformant les soins critiques en France. Le COVID-19 avait provoqué une exposition importante des services de soins critiques et induit une augmentation significative de la charge en soins des infirmiers de réanimation. Des données internationales montrent que, pendant la pandémie, ce surcroit d’activité a été associé à une augmentation du burnout et de l’intention de quitter le service et la profession pour les infirmières de réanimation. Par ailleurs, une récente étude menée en Belgique montre qu’une adéquation de la charge en soins infirmiers avec les ressources infirmières disponibles est associée une moindre proportion de « soins inachevés » (c’est-à-dire des soins retardés ou non réalisés par les infirmières).
A ce jour, aucune étude n’a analysé en France, l’association entre la charge de travail objective, le risque de burnout et les soins inachevés… c’est ce que se propose de faire LAGOON 2. De plus, le recueil de ces informations pendant la période hivernale nous permettra de disposer de données exhaustives et non biaisées sur la charge en soins infirmiers en réanimation.
Objectifs et critères de jugement :
- Evaluation de la charge en soins infirmiers dans les services de soins critiques Français.
- Nursing Activity Score
- Analyse de l’association entre : charge de travail, risque de burnout et prévalence des soins inachevés.
- Burnout→Maslach Burnout Inventory
- Environnement de travail→Practice Environment Scale of the Nursing Work Index
- Soins inachevés→adaptation de l’échelle RN4CAST à la réanimation
Quand saisir les données ?
Du 15 janvier au 31 mars 2024. Chaque infirmier(e) de chaque centre saisit les questionnaires pendant 15 jours.
Comment saisir les données ?
Questionnaire auto-déclaré accessible par un QR code ou adresse URL.
Vous devrez entrer votre numéro de centre (attribué après inscription) et votre numéro individuel (attribué par un investigateur local). L’équipe de recherche s’engage à garantir l’anonymat des participants.
Qui est concerné ?
IDE de réanimation sur le territoire Français. Effectif cible : 3000 IDE
A quand les résultats de LAGOON 1 ?
À ce jour, seulement quelques résultats préliminaires sont disponibles. Les résultats finaux sont en cours de publication.
En attendant, quelques résultats clef :
- 137 centres inscrits 2727 IDE participants
- 21 703 NAS saisis o Médiane du NAS par patient : 59 [46,3-77,4]
- 1ère étude Française sur cette thématique, les résultats corroborent ceux des autres pays Européens.
Pour vous inscrire :

