Notre mission

La Fédération Nationale des Infirmiers de Réanimation (FNIR) est une association loi 1901 fondée le 15 juin 2020 à l’initiative d’un groupe d’infirmiers exerçant en réanimation  (infirmier.ère.s diplômé.e.s d’état (IDE) et infirmier.e.s puériculteur.rice.s diplômé.e.s d’état (IPDE) issus de plusieurs sociétés savantes et collectifs de soignants de réanimation.

Notre objectif est de porter la voix des infirmiers de réanimation. Nos combats portent sur la valorisation des compétences spécifiques des infirmiers exerçant en réanimation, l’importance d’une formation supplémentaire permettant une meilleure qualité des soins aux patients et une meilleure prise en charge des familles.

Nos objectifs :

– La promotion de la qualité et la sécurité des soins infirmiers en réanimation

– L’élaboration et la proposition pour validation par les pouvoirs publics et les tutelles d’une formation diplômante pour accéder au statut d’infirmier.ère de soins critiques / réanimation

– L’instauration et le maintien d’un ratio d’infirmier.ère.s diplômé.e.s en soins critiques réanimation comme élément de contrainte à l’autorisation d’une unité d’exercer une activité de réanimation 

– La mise en place par les pouvoirs publics d’une valorisation financière des infirmier.ère.s de réanimation basée sur le diplôme d’infirmier.ère.s de soins critiques réanimation et conditionnée au suivi de formation continue en réanimation.

Nous souhaitons aussi une amélioration globale de la qualité de vie au travail des infirmiers en général, mais plus précisément des infirmiers de réanimation à travers la possibilité, notamment,  de développer leurs compétences et leur expertise, de s’épanouir au travail et de retrouver du sens dans leur quotidien à l’hôpital. Nous estimons que ces mesures peuvent avoir également un effet protecteur contre le turn-over important des infirmiers dans notre spécialité, turn-over qui influe directement sur la qualité des soins et l’épuisement des soignants.