Le conseil d’administration (CA) de la FNIR est composé de personnes issues des sociétés savantes et collectifs de soignants de réanimation soutenant et ayant une relation directe avec l’objet de la fédération (sociétés membres de la FNIR). Tout membre actif adhérent à titre individuel ne peut intégrer le CA.
Le CA a pour mission la mise en œuvre des objectifs de la fédération et sont responsables du bon fonctionnement de l’institution.
Les membres du CA sont élus à la majorité simple des suffrages exprimés lors de l’assemblée générale.
Le mandat des membres du CA est de 2 ans. Le président comme le reste du bureau est élu par les membres du CA pour un mandat de 2 ans renouvelable. Les membres doivent être à jour de leurs cotisations.
Les membres fondateurs doivent rester majoritaires afin de préserver les valeurs de la FNIR. De nouvelles associations pourront intégrer le CA (dans la limite de 40% au CA), après envoi d’une lettre de motivation et vote du CA.
Il est composé au maximum de 30 membres. Le groupe se réunit toutes les 6 semaines. Les travaux du CA sont préparés par le bureau qui se réunit avant le CA.
Les commissions sont responsables des travaux en cours de la fédération.
Les membres des commissions doivent être des adhérents de la fédération. Au moins un membre du CA doit faire partie de la commission pour représenter celui-ci. Un ou deux responsables sont élus par commissions, seul un membre du CA peut candidater.
Tout membre de la FNIR peut à titre individuel faire partie d’une commission, à condition que leurs cotisations soient à jour, et après candidature auprès du responsable de ladite commission et vote de celle-ci.
Le mandat est de 2 ans renouvelable. Le nombre de membres d’une commission est limité à 15 personnes.